Publié le

Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein d’Aires d’Entreprises ?

Après avoir travaillé 5 ans aux côtés d’un confrère lyonnais, je suis devenu associé en 2008 chez Aires, mon objectif premier étant de développer les locaux d’activités au sein de la société.

Particulièrement animé par mon métier et  accompagné de 3 collaborateurs et d’une assistante, j’interviens auprès d’une trentaine d’entreprises par an.

Le pôle « Activités » représente près de 50% du chiffre d’affaires global de notre entreprise.

 

Actuellement, comment se porte le secteur des locaux d’activités en région lyonnaise ?

Avec plus de 450 000 m2 placés l’année dernière et 400 000 m2 l’année précédente, ce marché est plutôt bon, voire excellent, d’autant plus que l’on n’a jamais dépassé les 300 000 m2 pendant une bonne dizaine d’années.

La conjoncture économique favorable sur ces derniers mois, les taux d’intérêt bas, incite fortement les entreprises, à devenir acquéreur de leurs locaux.

Ce marché est donc dynamique, atténué toutefois par le manque d’offres en locaux d’activités et de terrains disponibles et prêts à construire.

 

Devant la conjoncture à une échelle nationale, comment se positionne le marché des locaux d’activités en région lyonnaise ?

Le marché parisien représente environ 2,2 millions de m², Lyon est de loin la seconde place française avec ses 400 000 m² en locaux d’activités.

 

Quelles sont vos prévisions pour les mois à venir ?

2019 aura été et continue d’être une bonne année, mais attention à ne pas trop se prévoir d’excellents résultats les prochains mois, car le manque d’offres pourrait venir poser un véritable problème …

L’idée est, qu’avec de moins en moins de dynamisme en ville pour les locaux d’activités faute d’offres, l’éloignement devrait être de mise, avec une implantation pour les entreprises en 1ère, 2èmeou 3èmecouronne.

Je reste toutefois optimiste car, au sein d’une telle région qu’est Auvergne-Rhône-Alpes et le nombre d’investisseurs toujours grandissant, des solutions devraient être trouvées rapidement.

 

Enfin, 5 mots pour définir l’immobilier d’entreprise actuel à Lyon ?

Dynamique

Mature

Concurrentiel

Passionnant

Structuré