Publié le

Connue depuis maintenant une quarantaine d’années, notamment grâce à son célèbre Crayon et sa gare (la première de correspondance en Europe), la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement de Lyon, est en train de faire peau neuve. Initié par la Métropole de Lyon, un projet de réaménagement est actuellement lancé. 

Il est précisé sur le site officiel de la Part-Dieu que ce « modèle de réinvention à grande échelle, (…) propose une offre tertiaire augmentée et mieux calibrée, conjuguée à une ambition forte sur les logements et les espaces collectifs. Vitrine de la ville de demain, le projet Lyon Part-Dieu dessine ainsi un espace favorable au développement économique mais aussi un territoire de vie, plus fluide, plus agréable, plus vert, plus vivant et mieux connecté à la ville. »

Il revêtira d’ailleurs des places, esplanades, parcs, squares, mail plantés, jardins suspendus, terrasses végétalisées …

Réaménagement du boulevard Vivier Merle, redressement de la rue Flandin, aménagement de la rue Bouchut, extension du centre commercial, mise en place d’une nouvelle voie ferrée, réhabilitation du hall et accès aux quais de la gare, construction de la tour de bureaux Silex 2, du siège du groupe national Orange, du programme Emergence-Lafayette etc … : le deuxième quartier d’affaires de France après la Défense à Paris, s’apprête par conséquent à véritablement revêtir un nouveau visage. 

Composée d’un grand nombre d’immeubles de bureaux, la Part-Dieu est devenue un pôle de référence en termes d’immobilier d’entreprise. Ce quartier d’envergure contribue d’ailleurs fortement au rayonnement de la ville de Lyon à une échelle nationale et internationale. 

Son attractivité est donc liée à son offre tertiaire, ses espaces publics, sa gare, son centre commercial, et bien d’autres vecteurs de dynamisme, qui font de ce quartier de Lyon 3 un site incontournable et indispensable. 

 

Photo : crédit vtc-lyonnais.com