Publié le

En accompagnant les entreprises du territoire durant leur développement, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roannemaîtrise parfaitement l’immobilier, étape indispensable de ce développement. 

C’est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et d’Industrie a mené une enquête portant sur les besoins immobiliers et fonciersdes entreprises faisant partie des secteurs des services et de l’industrie.

Réalisés au mois de juillet 2018 auprès de dirigeants de 1 176 sociétés, les entretiens  démontrent tout d’abord que la typologie de locaux occupés est en grande partie représentée par les occupations de bureaux(52%) et de locaux mixtes(40% / bureau + atelier). Les 8% restants concernent les ateliers de production (5%) et la logistique / les entrepôts (3%).

Le nombre de propriétaires (51%) est presque similaire au nombre de locataires (49%).

Les locaux, dont une part importante se situe entre 50 m2 et 150 m2, se situent en majorité dans de l’ancien

En outre, les critères menant à s’implanter sur la région sont le lieu de résidence du dirigeant et le dynamisme économique du secteur. La desserte routière et de transports en commun a aussi son importance. 

Près de 13% des entreprises ayant répondu à l’enquête ont un projet immobilier, dont environ 80% à l’achat. Majoritairement dédiée aux locaux mixtes (36%) et aux bureaux (33%), leur recherche est souvent motivée par une nécessité d’extension ou un désir d’accéder à la propriété. Lyon-Villeurbanne est le lieu le plus recherché, avec une requête de surfaces situées entre 150 m2 et 500 m2. Plus de 50% des projets sont à moyen terme, sur une durée comprise entre 1 et 5 ans.